• meribel7

  • meribel6

  • meribel4

  • meribel5

  • meribel1

Située au cœur des 3 vallées (Courchevel, Méribel, Val Thorens-Les Menuires), Méribel est au centre du domaine skiable des plus grands du monde avec ses 600 km de pistes entièrement reliées par des remontées mécaniques de dernière génération.

Histoire de la station

Méribel fut fondée par un Écossais, Peter Lindsay, qui recherchait un nouveau site de loisirs d’hiver afin de délaisser les stations de ski allemandes et autrichiennes, du fait du nazisme grandissant dans ces régions.
En 1936, il visite Les Allues pour la première fois. Il imagine alors comment le site pourrait devenir une station de ski. Il décide de créer une société foncière dans le but de développer une fortune suffisamment importante pour la création de la station.
En 1938, la première remontée mécanique est mise en place au-dessus du village des Allues.
Un an plus tard, il commence la construction des premiers hôtels et chalets au lieu-dit Méribel.
Trois années plus tard, les Anglais possèdent déjà 40 ha. La guerre va stopper le développement de la station. Cette dernière finie, le chantier redémarre. Lindsay fait appel à des architectes spécialisés, Paul Grillo, grand prix de Rome (1937), avec son associé Christian Durupt et André Detour afin que toutes les constructions soient en harmonie avec le style savoyard. Pour cela, un cahier des charges impose le bois et la pierre de pays pour l’armature principale et l’ardoise de montagne pour les toits en pente.
Lors de l’aventure des Jeux olympiques d’hiver de 1992 d’Albertville, la station a été choisie pour accueillir les épreuves de hockey sur glace dans la nouvelle patinoire et la totalité des épreuves de ski alpin féminin sur la piste du Roc de Fer.

Géographie

L’origine du nom de la station vient de son positionnement. Le terme désigne un lieu depuis lequel on a une belle vue ou depuis lequel inb peut surveiller les environs, il est l’équivalent du terme italien, belvédère.
Perchée à 1 450 mètres d’altitude dans la vallée du doron des Allues, la station fait partie du domaine skiable des Trois Vallées dont le point culminant est l’aiguille de Péclet (3 561 m).
Le domaine s’étale tout du long de la vallée des Allues d’orientation sud-nord, entre une série de crêtes dont les sommets du versant Est sont la Dent de Burgin (Croix du Verdon), la Saulire et la Pointe du Fruit, qui séparent la vallée de celle où se situe la commune et les stations de Saint-Bon-Courchevel et pour la partie ouest celles de la Cherferie, de la Tougnette, du Mont de la Chambre, du Mont du Borgne et de l’Aiguille de Péclet. La partie Sud est dominée par le Dôme de Polset (3 530 m)
Le village des Allues se situe dans le sud du département de la Savoie en région Rhône-Alpes, dans la vallée de la Tarentaise, sur les conte-forts du massif de la Vanoise.
À vol d’oiseau, le village est à 6,1 km au sud-sud-est de Moûtiers, à 30,1 km au sud-sud-est d’Albertville, à 52 km à l’est de Chambéry, chef-lieu du département, et à 138,7 km à l’est de Lyon.
La commune des Allues compte environ 2 000 habitants permanents et peut atteindre les 30 000 habitants lors de la saison hivernale. En effet, la commune compte par ailleurs la station-village de Méribel-Mottaret. La station se situe au cœur du domaine skiable des 3 Vallées.
La station bénéficie généralement d’une image « haut de gamme » tant dans les médias nationaux et internationaux que dans la littérature plus spécialisée.

Architecture

La station de Méribel a su se développer en conservant l’âme du village d’origine et de ses habitations. Il n’existe pas de grand ensemble, ni de toit-terrasse caractéristique des chalets des années 50-60 de Courchevel. Les chalets de tradition savoyarde, en pierres et bois et toits en pente en ardoise, dominent le paysage architectural. L’ensemble des rénovations ou constructions qui ont pu être menées ces dernières années privilégie l’utilisation de matériaux très haut de gamme tels que la pierre pour les sous bassement, du bois vieillis pour les bardages et de l’ardoise pour les toitures. Le cuivre redevient également présent pour les chenaux, gouttières et autre raccords de couverture.

Accès à la station

La station de Méribel est accessible par la route, le rail ou les airs par la présence d’un altiport.
On accède à la station par la route, via une voie express, extension de l’A 430, en provenance de la combe de Savoie-Albertville, avec la sortie sortie 41 (Val Thorens, Les Menuires, Bozel, Courchevel, Méribel) se situe au niveau de la ville de Moûtiers.
Par ailleurs, le TGV arrive jusqu’en gare de Moûtiers – Salins – Brides-les-Bains (soit 4h15 depuis Paris). Le temps de transport vers la station est de 30 minutes.
On peut aussi atterrir dans les aéroports internationaux de Lyon-Saint-Exupéry (environ 185 km – 2h00) et Genève (environ 135 km – 2h00), ainsi que celui de Chambéry – Savoie (environ 95 km – 1h00). La station possède aussi son propre altiport, situé à 1 717 m d’altitude.

Sports et compétitions

Méribel a accueilli les épreuves de ski alpin féminin ainsi que tous les matchs de hockey sur glace durant les 16e Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992 du 8 au 23 février. Elle est la seule station où se sont déroulés des épreuves olympiques tout au long de ces 15 jours. Les épreuves féminines de ski alpin se sont déroulées sur la piste du Roc de Fer. Les matchs de hockey sur glace se sont déroulés sur la patinoire olympique construite pour cette occasion.
En 2013, la station décroche l’organisation d’une étape de la Coupe du monde de ski alpin dames (23-24 février 2013), ainsi qu’une étape de la Coupe du monde de bosses.
La station a accueilli quelques champions originaires de la commune ou licenciés dans son club :
Georges Mauduit en ski alpin ; Julie Pomagalski en snowboard alpin ; Aurélie Santon en ski alpin ; les frères Lau (Chris, Phil et Sven) en télémark.
La station est également très réputée pour son golf en été (parcours de 18 trous avec un practice situé à Méribel l’Altiport) ainsi que ses descentes et parcours de VTT/Enduro.
En 2013, les pentes de la station accueillent une étape de la Coupe du Monde UCI Trial, les Finales de Coupe de France de VTT ainsi que la Coupe du monde de VTT Trial. En 2014, la station est de nouveau le lieu des finales de la Coupe du monde de VTT Trial du 21 au 24 août (descente, cross country, trial).